Les mouvements répétés, un traumatisme, de l’arthrose avec apparition de becs osseux provoquent un œdème des muscles de la coiffe des rotateurs et une irritation du sac situé au dessus d’eux (bourse sous-acromiale). Cette phase est dénommée bursite, elle est réversible avec traitement médical et rééducation appropriée.
Lors des mouvements, les tendons viennent frotter sur l’arche osseuse et ligamentaire située au dessus d’eux, ce qui aggrave l’inflammation et provoque des douleurs. Cette phase est dénommée tendinite, elle peut être enrayée avec un traitement adaptée.
Les tendons fonctionnent alors moins bien et l’épaule se décentre : un déséquilibre intervient dans les tensions des différents groupes musculaires, la tête humérale vient se « coincer » en avant et en haut, et elle frotte contre l’os au dessus à chaque mouvement.
Au stade ultime, il apparait une fragilisation du tendon qui aboutit à son usure et à sa rupture.
Vue générale de l'épaule
Pour avoir une bonne épaule, il faut qu’elle soit équilibrée au niveau musculaire comme un « Mât de bateau ». Les haubans doivent tirer de la même façon de tous les côtés sous peine de pencher d’un coté.
Si un déséquilibre intervient dans les tensions des différents groupes musculaires, dessus à chaque mouvement, ce qui peut entrainer une rupture du tendon.
Pour prévenir cela, il faut entretenir l'équilibre par des exercices spécifiques qui vont renforcer
les muscles les plus faibles
Répéter les exercices 5 fois
Faire les exercices 2 jois par jour
Jamais de douleur pendant les exercices !
Les exercices d'auto-rééducation doivent être poursuivis plusieurs mois pour stabiliser le résultat. Et même toute la vie, pour ralentir le vieilissement de votre épaule.
Les mouvements à éviter :
Ne brûlez pas les étapes. Ecoutez les conseils de votre chirurgien et de votre kinésithérapeute.