Institut de Rééducation et de Chirurgie de l'épaule
de la Clinique Fontvert à Avignon

Votre hospitalisation

L’hospitalisation programmée pour une ou deux nuits est nécessaire pour des raisons de traitement antalgique non disponible à domicile ainsi que pour bénéficier d'une surveillance clinique accrue.

Les chambres sont équipées de tout le matériel nécessaire à votre confort, notamment salle de bains privée avec aide à la toilette, lignes téléphoniques. WIFI et téléviseur sont disponibles sur demande.

Votre sécurité dans les chambres est assurée par un bouton d’appel au niveau de votre lit et dans les toilettes.

Vous pouvez demander une chambre particulière au moment de la programmation de l’intervention.

Votre entrée

Votre arrivée à la clinique s’effectue entre 16h et17h si vous êtes opéré en première position le lendemain (en général c’est la cas pour les prothèses d’épaule).

Dans les autres cas, vous arrivez le jour même de l’intervention, en fonction de l’horaire convenu avec le chirurgien et l’anesthésiste.

Vous devrez avoir pris au préalable une douche à la bétadine le soir avant votre admission et le matin de votre admission.

N’oubliez pas de vous munir de :

  • votre carte de groupe sanguin,
  • vos radiographies, même si le chirurgien les a déjà examinées lors de la consultation,
  • vos résultats d’examens cardiologiques, de laboratoire, etc.,
  • votre traitement personnel habituel,
  • votre chemise de nuit ou pyjama,
  • une robe de chambre,
  • une paire de chaussons ou pantoufles,
  • votre nécessaire de toilette.

A votre arrivée, présentez-vous à l’accueil, vous serez alors orienté vers un service d’hospitalisation où le personnel viendra vous accueillir, puis vous accompagnera vers votre chambre afin de vous en présenter les fonctionnalités.

L’infirmière qui vous prendra en charge vous reposera des questions concernant votre traitement, vos allergies, l’intervention que vous allez subir, le coté concerné. Elle vous expliquera ensuite a nouveau le déroulement de votre journée.

Certaines questions vous serons posées plusieurs fois par différentes personnes, comme votre nom, date de naissance, nom du docteur qui vous opère, type d’intervention, coté concerné. En effet, celles-ci servent à valider notre protocole de soins.

bouton retour haut de page

Au bloc opératoire

Après avoir été préparé, avoir pris une dernière douche à la Bétadine, il vous sera remis une tenue de bloc opératoire.

Aucun bijoux, percing, dentier, lentille, ni appareil auditif ne devra être conservé. Aucun sous-vêtement n’est autorisé au bloc opératoire. Pour les femmes en cours de menstruation une protection spéciale vous sera remise.

Nous vous conseillons de prendre le temps d’aller au toilettes avant l’intervention, car celle-ci constitue une phase de stress qui augmente souvent l’envie d’uriner.

Vous serez ensuite mené sur un brancard au bloc opératoire en salle de pré-anesthésie, où vous serez pris en charge par les infirmières et l’anesthésiste pour la réalisation de l’anesthésie du bras. Celle-ci met en moyenne une demie-heure à s’installer.

Vous serez alors amené dans la salle d’intervention et pris en charge par les infirmières et le chirurgien, qui vous installeront sur une table d’intervention. Les blocs opératoires sont souvent des lieux froids (pour diminuer la prolifération des microbes), n’hésitez pas à demander une couverture si vous en ressentez le besoin.

Si nécessaire, l’anesthésiste viendra alors effectuer une anesthésie générale.

bouton retour haut de page

Le post opératoire immédiat

Après l’intervention vous vous réveillerez en salle de réveil, sous surveillance de l’anesthésiste et des infirmières. Vous y passerez 2 à 6 heures jusqu'à ce que vous soyez en état de remonter dans votre chambre.

Une fois dans votre chambre, ne vous levez pas tout seul car le risque de perte de connaissance est important après une anesthésie. Demandez toujours de l’aide.

Vous aurez le droit de boire de l’eau 2 heures après votre retour en chambre et de manger 6 heures après votre réveil.

Quand la sensibilité de votre bras reviendra, n’attendez pas que la douleur arrive pour appeler l’infirmière, car il est plus facile de traiter les possibles douleurs au retour de la sensibilité plutôt que lorsque la douleur est vraiment installée.

Attention, ne fumez pas dans votre chambre, car il y a de l’oxygène dans les prises murales et les risques d’explosion sont réels.

bouton retour haut de page

Unité de rééducation et de chirurgie de l'épaule d'Avignon

Clinique Fontvert - Val du Soleil 84 SORGUES - Tél : 04 90 39 81 81 (Dr Jean-Luc Gahdoun)
Tél : 04 32 40 47 25 (Dr Jérôme Papa) Tél. : 04 90 02 29 91 (URSE Unité de Rééducation Spécialisée de l'Epaule)
Pour les urgences, merci de contacter ces numéros ou l'accueil de la clinique : 0826 108 666
Mentions légales