L'épaule est une articulation peu stable, c'est-à-dire que les surfaces articulaires ne sont pas emboitées. La stabilité est alors assurée par un ligamentaire et renforcée par le système musculaire. On parle d'instabilité quand le système ligamentaire est déficient.
Dans le cas d'une lésion ligamentaire, il faut respecter une immobilisation correspondant au temps de cicatrisation de l'élément lésé, entre 3 et 6 semaines.
Pour compenser un système ligamentaire défaillant, il faut renforcer le système musculaire.
Pendant la rééducation, l'objectif est d'améliorer le tonus des muscles englobant l'articulation. Il s'agit d'exercices musculaires qui entrainent les muscles à répondre le plus rapidement possible lors d'une sollicitation dans le sens du mouvement luxant. Un travail de renforcement musculaire est également important pour constituer " un renfort antéro-postérieur" qui permettra d'éviter la luxation ou subluxation de l'articulation. Il se fera d'abord dans un secteur non douloureux et stable (coude au corps par exemple), pour progressivement se rapprocher des amplitudes d'avantage instables (armer du bras).
Lorsqu'une opération par butée coracoidienne est nécessaire, le temps d'immobilisation est de 21 jours, coude au corps. Le kiné mobilisera passivement le bras, en deça de 90° d'élévation, et fera attention à ne pas solliciter en rotation externe, afin de ne pas compromettre la consolidation. Parallèlement il utilisera des techniques antalgiques, et libérera l'ensemble des articulations périphériques, pour ensuite rééduquer les muscles en force et en vigilance.
Faire les exercices 5 fois
répéter les exercices 2 jois par jour
Jamais en forcant: Pas de douleur!
Les exercices d'auto-entretient doivent être réalisés plusieurs semaines pour garder le résultat.
Les mouvements limiter :
Je fais cet exercice le plus souvent possible dans la journée, sans limitation de fréquence.
Mouvements INTERDITS pendant 3 mois stricts
1. Armé en abduction et rotation externe.
2. Rétropulsion du bras en extension.
Reprise des activités sportives en fonction de l’avis médical.